Une nouvelle étude démontre que la composition unique des noix améliore la fonction endothéliale et qu’elle protège le cœur en plus d’abaisser le cholestérol BARCELONE, Espagne, et DALLAS, le 23 mars 2004 – Une nouvelle étude clinique démontre que, dans un régime méditerranéen, le remplacement des matières grasses monoinsaturées par des noix améliorait, voire rétablissait, la fonction endothéliale (la propriété des artères consistant à se dilater afin de répondre à une demande accrue de sang, en raison par exemple d’un effort physique). De plus, les noix réduisent les molécules d’adhésion cellulaire qui sont associées à l’athérosclérose ou ce que l’on appelle communément le durcissement des artères. Ces doubles effets améliorent l’appareil cardiovasculaire et aident donc à prévenir la maladie du cœur. Publiée dans le numéro d’aujourd’hui de la revue Circulation de l’American Heart Association, l’étude conclut que les résultats appuient l’inclusion de noix dans un régime alimentaire bon pour la santé. « Il s’agit de la première fois où un aliment entier, non pas ses éléments isolés, a démontré cet effet positif sur la santé vasculaire », a déclaré Emilio Ros, M.D., de l’Hôpital clinique de Barcelone, le chercheur qui a dirigé l’étude à l’Institut de recherche biomédicale August Pi i Sunyer (IDIBAPS). Et le Dr Ros de préciser : « Comparativement au régime méditerranéen, le régime aux noix a augmenté de 64 p. 100 la vasodilatation tributaire de la fonction endothéliale et réduit de 1 à 20 p. 100 les niveaux d’adhésion des molécules cellulaires vasculaires. De plus, comme dans les études précédentes, la régime aux noix a réduit le cholestérol total et le cholestérol LDL. » Le Dr Ros a souligné les éléments nutritifs puissants des noix qui améliorent l’élasticité vasculaire. En particulier, il a souligné : « Les noix diffèrent de tous les autres types de fruits à coque par leur haute teneur en acide alpha-linolénique (ALA), un acide gras oméga 3 à base de plante, qui pourrait fournir des propriétés anti-athérogènes supplémentaires. De plus, il a mentionné que l’amino-acide L et la forme gamma-tocophérol de vitamine E qu’on retrouve en grande quantité dans les noix sont efficaces dans la prévention des blocages vasculaires néfastes. « Pour parler simplement, un artère en santé est comme un tuyau en caoutchouc élastique qui permet des changements de circulation, alors qu’un artère dont la fonction endothéliale est endommagée est comme un tuyau en plomb rigide dans lequel la circulation est constante. Dans cette étude, le régime aux noix a effectivement restauré l’élasticité de l’artère et a augmenté la circulation sanguine sur demande, a expliqué le Dr Ros. Toute personne qui a des facteurs de risque de maladie de cœur, comme le tabagisme, un taux élevé de cholestérol, le diabète, l’hypertension ou l’obésité, est dans une situation où les artères ne se dilatent pas de manière appropriée lorsqu’il le faudrait. C’est ce qu’on appelle le dysfonctionnement endothélial. Dans notre étude, les patients avaient un taux élevé de cholestérol, une cause connue de dysfonctionnement endothélial. Cette anomalie a été corrigée par le régime aux noix. Les résultats encourageants de cette étude offrent aux médecins et aux patients un outil nutritionnel puissant mais simple contre la maladie du cœur », a-t-il déclaré. Menée par la Clinique sur les lipides de l’Hôpital clinique de Barcelone, l’étude est intitulée : « Un régime aux noix améliore la fonction endothéliale chez des sujets hypercholestérolémiques : un essai crois aléatoire ». Vingt et un hommes et femmes (de 25 à 75 ans) ayant un taux élevé de cholestérol ont suivi un régime méditerranéen axé sur la baisse du cholestérol et un régime au contenu identique en énergie et en matières grasses dans lequel de 1,4 à 2,3 onces de noix chaque jour (l’équivalent de 40 à 65 grammes de noix ou de 8 à 13 noix), selon l’apport calorique total des sujets, remplaçaient en gros 32 p.100 de l’énergie des matières grasses moninsaturées. Les participants ont suivi chaque régime pendant quatre semaines. Selon des statistiques publiées récemment par l’Union européenne, l’Université de Barcelone est l’une des deux institutions scientifiques les plus productives de l’Espagne. En matière de recherche scientifique, l’Hôpital clinique de Barcelone figure parmi les dix meilleurs hôpitaux de l’Union européenne et il occupe le premier rang parmi les hôpitaux espagnols. Les autres chercheurs qui ont participé à cette étude sont Isabel Nunez, M.D.; Ana Perez-Hera, RD; Merce Sewrra, RD; Rosa Gilabert, MD; Elena Casals, M.D.; et Ramon Deulofeu, MD. Consultez le site http://circ.ahajournals.org/ Renseignements disponibles sur le site www.idibaps.ub.edu Note de l’éditeur : Photos, illustrations en couleur, cahier de presse vidéo, entrevue d’expert disponibles. |