Une nouvelle étude clinique confirme l’action protectrice des noix chez les personnes atteintes du diabète de type 2

Une nouvelle étude effectuée en Australie montre qu’un régime d’aliments complets contenant des noix permettait aux patients atteints du diabète de type 2 de réduire la lipoprotéine de

basse densité – ou mauvais cholestérol – de l’ordre de 10 pour cent. Les résultats de cette nouvelle étude paraîtront dans le numéro de décembre 2004 de Diabetes Care, un journal de l’American Diabetes Association (ADA), sous le titre, “Including Walnuts in a Low Fat/Modified Fat Diet Improves HDL Cholesterol-to-Total Cholesterol Ratios in Patients With Type 2 Diabetes.” (Inclure des noix dans un régime hypolipidique augmente le taux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité par rapport au cholestérol total chez les patients atteints du diabète de type 2).

Selon l’Association canadienne du diabète:

  • plus de deux millions de Canadiens souffrent du diabète. D’ici 2010, ce nombre devrait atteindre les 3 millions;
  • 90 pour cent des diabétiques souffrent du diabète de type 2;
  • le diabète est la principale cause de décès au Canada;
  • plus de 65 pour cent des personnes atteintes de diabète meurent d’une maladie cardio-vasculaire ou d’un accident vasculaire cérébral.  

Santé Canada estime que le diabète coûte environ 9 milliards de dollars par an et que un tiers des Canadiens atteints de diabète ignorent leur état. L’Organisation mondiale de la santé signale qu’au moins 171 millions de personnes à l’échelle mondiale souffrent du diabète, un nombre qui devrait plus que doubler d’ici 2030 pour se chiffrer à 366 millions.

Linda Tapsell, titulaire d’un doctorat en déficit anatomo-physiologique, directrice du National Centre of Excellence in Functional Foods (Centre national de l’excellence en matière d’aliments fonctionnels) de l’université de Wollongong, Australie, et chercheuse responsable de l’étude a déclaré : “Cette étude est une des premières à s’intéresser à l’effet des acides gras polyinsaturés sur le contrôle du diabète. Les noix sont un moyen facile et pratique d’ajouter des acides gras polyinsaturés omega-3 à un régime. En outre, ils revêtent une importance particulière pour les personnes atteintes de diabète puisqu’ils constituent une simple collation, un élément qui fait partie intégrante de la gestion du régime diabétique.” 

"Il s’agit d’une nouvelle majeure, pas seulement pour les personnes qui souffrent du diabète de type 2, a indiqué Jean LaMantia, éducatrice agréée en diabète et diététiste professionnelle, Clinique médicale Adélaïde, mais également pour les personnes qui risquent de développer le diabète, et notamment celles qui ont plus de 40 ans, présentent une surcharge pondérale, ont été atteintes du diabète gestationnel ou dont un membre de la famille souffre du diabète.” En se fondant notamment sur les résultats de cette étude, Mme LaMantia recommande aux "Canadiens de penser à consommer une poignée de noix par jour, dans le cadre de leur régime pour le cœur."

POSSIBILITÉS D’INTERVIEW:

  • Jean LaMantia, éducatrice agréée en diabète et diététiste professionnelle, Clinique médicale Adélaïde, Toronto; courriel : jean@adelaideclub.com; téléphone : 416.367.9957, poste 171;
  • Linda Tapsell PhD APD, titulaire d’un doctorat en déficit anatomo-physiologique, Directrice, National Centre of Excellence in Functional Foods, Smart Foods Centre, Université de Wollongong, New South Wales, Australie; courriel : linda_tapsell@uow.edu.au; téléphone :  011 61 2 4221 3152

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES: 

 

retour au site