Brigham & Women's
Hospital
Université de Californie,
Davis
Effets de la consommation de noix sur les acides gras et les lipoprotéines
du plasma dans l’hyperlipidémie combinée.
Étude sur la santé d’infirmières
Université Loma Linda
Étude sur la santé d’adventistes

Brigham & Women's Hospital
Publication
International Journal of Obesity, octobre 2001
Description de l’étude
Étude prospective aléatoire de 18 mois auprès d’une
population libre. 1) Régime à teneur modérée en gras
(35 p. 100 d’énergie); 2) régime faible en gras (20 p. 100
d’énergie).
Sujets
101 hommes et femmes obèses
Résultats
Des personnes qui suivaient un régime de style méditerranéen, à teneur
modérée en gras, pour perdre du poids, comprenant des arachides
et des fruits à coque comme des noix ont réussi à ne pas
reprendre le poids perdu plus longtemps que les personnes qui suivaient le régime
faible en gras traditionnellement recommandé. Les chercheurs estiment
que les noix rassasient, ce qui constitue un facteur important dans la réussite
d’un régime.
retour au haut de la page

Université de
Californie, Davis
Les effets de la consommation de noix sur les acides gras et les lipoprotéines
du plasma dans l’hyperlipidémie combinée.
Menée à l’Université de Californie à Davis
et publiée dans l’American Journal of ClinicalNutrition,
cette étude suggère que les noix peuvent abaisser le cholestérol.
Les résultats de l’étude montrent que les noix abaissaient
la quantité du cholestérol LDL à faible densité (soit
le mauvais cholestérol), le type le plus néfaste pour le coeur.
Selon le Dr Sidika Kasim-Karakas, principal chercheur de l’étude
effectuée par l’UC à Davis : « Avec les noix,
nous avons pu observer des changements avantageux dans le cholestérol
LDL, indépendamment de la quantité de matières grasses au
début du régime. »
Commentant l’étude sur les noix, la diététiste
Weiss a souligné : « Un point intriguant est que les participants
de l’étude n’ont pas pris de poids après avoir ajouté des
noix à leur régime, malgré l’augmentation de calories.
Même si la raison n’est pas entièrement claire, une théorie
est que les noix rassasient, ce qui fait qu’on mange moins. »
Publication
American Journal of Clinical Nutrition, juillet 2001
Description de l’étude
Les participants ont suivi les régimes suivants l’un après
l’autre dans un environnement libre :
- Régime habituel
- Régime habituel avec noix
- Régime faible en gras
- Régime faible en gras avec noix
retour au haut de la page

Étude sur la santé d’infirmières
Publication
British Medical Journal, novembre 1998
Description de l’étude
Étude épidémiologique
Sujets
86 000 infirmières
Résultats
Les participantes qui ont consommé un once (environ ¼ tasse)
de fruits à coque, y compris des noix, cinq fois ou plus par semaine avaient
35 p. 100 moins de risque de maladie du coeur. L’acide alpha-linolénique,
qui est plus abondante dans les noix que dans n’importe quel autre fruit à coque,
semblait le facteur déterminant.
retour au haut de la page

Université Loma Linda
Étude sur la santé d’adventistes
L’effet protecteur possible de la consommation de noix sur le risque
de maladie du coeur.
Cette étude des habitudes de santé d’adventistes du septième
jour a montré que les personnes qui mangent des noix sont beaucoup moins
susceptibles de souffrir d’une maladie du coeur.
Publication
Archives of Internal Medicine, juillet 1992
Description de l’étude
Étude qui a commencé en 1974, y compris l’étude
détaillée du régime.
Sujets
31 208 adventistes du septième jour
Résultats
La consommation réduit le risque de maladie
de coeur fatale ou non fatale.
retour au haut de la page
|