NOUVEAU! Le régime alimentaire méditerranéen
est meilleur qu’un régime alimentaire faible en gras Études de santé sur
les noix de Grenoble – En bref Directives alimentaires USDA: Les gras polyinsaturés dans les noix de Grenoble un bon choix santé. L’USDA a annoncé que les consommateurs devraient être plus conscients des avantages des gras polyinsaturés dans un régime alimentaire sain. Une nouvelle étude clinique confirme l’action protectrice des noix chez les personnes atteintes du diabète de type 2. Une nouvelle étude effectuée en Australie montre qu’un régime d’aliments complets contenant des noix permettait aux patients atteints du diabète de type 2 de réduire le mauvais cholestérol de l’ordre de 10 pour cent. Université de
l’État de Pennsylvanie Université Loma
Linda Hôpital clinique
de Barcelone/Université Loma Linda Université de Californie, Davis Hôpital clinique de Barcelone/Université Loma Linda Life Sciences Research Office, American Society for Nutritional Sciences Université de Kyushu Université de Barcelone
L’USDA recommande les noix de Grenoble dans ses nouvelles directives alimentaires MISSISSAUGA, ON, le 14 janv. /CNW/ – Le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) a annoncé hier ses nouvelles directives alimentaires, lesquelles accordent une importance particulière aux acides gras polyinsaturés, comme ceux que l’on retrouve dans les noix de Grenoble, dans un régime alimentaire sain. Bien que les directives alimentaires canadiennes fassent actuellement l’objet d’une révision et que leur publication n’est prévue que pour 2006, les Canadiens connaissent déjà les bienfaits que comporte le fait d’intégrer les noix de Grenoble à leur alimentation quotidienne, comme en témoigne le bond de 28 % des expéditions de cet aliment l’an dernier. Les noix de Grenoble sont des aliments entiers, riches en nutriments, délicieux et polyvalents, en plus d’être une source d’acide alpha-linoléique, un acide gras essentiel de type oméga-3 que l’on retrouve généralement dans le poisson. Le niveau d’oméga-3 des noix de Grenoble est supérieur à celui de toute autre sorte de noix. Depuis plus d’une dizaine d’années, les recherches menées par des scientifiques et des cliniciens experts éminents continuent de démontrer qu’une simple poignée de noix de Grenoble chaque jour peut jouer un rôle considérable dans la diminution du risque de maladies cardiaques en réduisant le cholestérol et l’inflammation ainsi qu’en améliorant la fonction artérielle. “Les noix de Grenoble constituent une excellente source d’acides gras oméga-3 ainsi qu’une très bonne source d’antioxydants, de vitamines et de fibres”, a affirmé Jean LaMantia, diététiste professionnel à l’Adelaide Health Clinic. M. LaMantia recommande aux «Canadiens d’essayer d’intégrer une poignée de noix de Grenoble quotidienne à leur alimentation afin de favoriser leur santé cardiaque." Pour plus de renseignements sur les directives alimentaires américaines, consultez le site Web www.healthierus.gov/dietaryguidelines/ Ces spécialistes des bons gras peuvent également être consultés : Penny Kris-Etherton, Ph.D., éminente professeure de nutrition, Université d’État de Pennsylvanie Linda Tapsell, Ph.D. en déficit anatomo-physiologique, directrice du National Centre of Excellence in Functional Foods, Smart Foods Centre, Université de Wollongong, Nouvelle-Galles du Sud, Australie Andrew Weil, M.D., fondateur et directeur du programme en médecine intégrative du centre des sciences de la santé à Tucson de l’Université de l’Arizona; auteur de «Eating Well for Optimum Health». Michael F. Roizen, M.D., auteur de «The RealAge Makeover» (2004); professeur de médecine; ancien doyen du collège de médecine de l’Université d’Etat de New York (SUNY) à Syracuse, New York; il a fondé et dirigé le programme-santé à l’intention des cadres de l’Université de Chicago. Steven Pratt, M.D., auteur de «SuperFoods RX : Fourteen Foods That Will Change Your Life»; autorité en ce qui touche au rôle de la nutrition et du mode de vie dans la prévention de la maladie et dans l’optimisation de la santé; cadre supérieur au Scripps Memorial Hospital, La Jolla, Californie. Artemis P. Simopoulos, M.D., président du Center for Genetics, Nutrition and Health; auteur de «The Omega Diet» (spécialiste des acides gras essentiels oméga-3). Anderson Morris, M.D., FACC, directeur médical, HealthSouth Heart College, Birmingham, Alabama, spécialiste cardiovasculaire qui se concentre sur les soins préventifs. Beverly Utt, M.S., maîtrise en hygiène publique, diététiste, journaliste en nutrition; spécialiste en éducation en matière de santé publique. Dennis A. Balint, chef de l’exploitation, California Walnut Commission. Carol Berg Sloan, diététiste, consultant en sciences et en nutrition, California Walnut Commission.
Une nouvelle étude effectuée en Australie montre qu’un régime d’aliments complets contenant des noix permettait aux patients atteints du diabète de type 2 de réduire la lipoprotéine de basse densité – ou mauvais cholestérol – de l’ordre de 10 pour cent. Les résultats de cette nouvelle étude paraîtront dans le numéro de décembre 2004 de Diabetes Care, un journal de l’American Diabetes Association (ADA), sous le titre, “Including Walnuts in a Low Fat/Modified Fat Diet Improves HDL Cholesterol-to-Total Cholesterol Ratios in Patients With Type 2 Diabetes.” (Inclure des noix dans un régime hypolipidique augmente le taux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité par rapport au cholestérol total chez les patients atteints du diabète de type 2). Selon l’Association canadienne du diabète:
Santé Canada estime que le diabète coûte environ 9 milliards de dollars par an et que un tiers des Canadiens atteints de diabète ignorent leur état. L’Organisation mondiale de la santé signale qu’au moins 171 millions de personnes à l’échelle mondiale souffrent du diabète, un nombre qui devrait plus que doubler d’ici 2030 pour se chiffrer à 366 millions. Linda Tapsell, titulaire d’un doctorat en déficit anatomo-physiologique, directrice du National Centre of Excellence in Functional Foods (Centre national de l’excellence en matière d’aliments fonctionnels) de l’université de Wollongong, Australie, et chercheuse responsable de l’étude a déclaré : “Cette étude est une des premières à s’intéresser à l’effet des acides gras polyinsaturés sur le contrôle du diabète. Les noix sont un moyen facile et pratique d’ajouter des acides gras polyinsaturés omega-3 à un régime. En outre, ils revêtent une importance particulière pour les personnes atteintes de diabète puisqu’ils constituent une simple collation, un élément qui fait partie intégrante de la gestion du régime diabétique.” "Il s’agit d’une nouvelle majeure, pas seulement pour les personnes qui souffrent du diabète de type 2, a indiqué Jean LaMantia, éducatrice agréée en diabète et diététiste professionnelle, Clinique médicale Adélaïde, mais également pour les personnes qui risquent de développer le diabète, et notamment celles qui ont plus de 40 ans, présentent une surcharge pondérale, ont été atteintes du diabète gestationnel ou dont un membre de la famille souffre du diabète.” En se fondant notamment sur les résultats de cette étude, Mme LaMantia recommande aux "Canadiens de penser à consommer une poignée de noix par jour, dans le cadre de leur régime pour le coeur." POSSIBILITÉS D’INTERVIEW:
RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES:
Université Loma
Linda En 1993, dans la prestigieuse revue New England Journal of Medicine, on a publié les résultats d’une étude sur les noix effectuée par l’Université Loma Linda. Les participants ont connu une baisse de 12 p. 100 de leur cholestérol total et une baisse de 16 p. 100 de leur cholestérol LDL, le mauvais cholestérol. Les 18 hommes en santé de l’étude ont suivi un régime recommandé par l’American Heart Association dans lequel des noix remplaçaient certaines matières grasses saturées. Publication Description de l’étude
Sujets Résultats
Hôpital clinique
de Barcelone/Université Loma Linda En avril 2000, une autre étude sur les noix qui a fait date a été publiée dans la revue Annals of Internal Medicine. L’étude complémentaire de l’étude de 1993 effectuée par l’Université Loma Linda a été menée à l’Hôpital clinique de Barcelone. Les chercheurs ont demandé à 49 hommes et femmes ayant un taux de cholestérol élevé d’incorporer des noix à leur régime méditerranéen bon pour la santé. Ils devaient remplacer une certaine partie des matières grasses monoinsaturées de leur régime par une poignée de noix quotidienne. Les participants ont abaissé de presque 6 p. 100 leur taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et de 11 p. 100 leur risque de maladie du cœur, des taux supérieurs à ce qu’on pouvait espérer du régime méditerranéen seul. Les participants de l’étude de l’Université Loma Linda ont remplacé les matières grasses saturées par des noix, l’une des sources naturelles les plus riches en matières grasses poly-insaturées. Les participants de Barcelone ont également mangé des noix au lieu d’autres matières grasses. De plus, les scientifiques de Barcelone ont remarqué qu’il était facile d’incorporer des noix à un régime. Selon le chercheur Juan Carlos Laguna, Ph.D. : « Il s’agit du point principal de l’étude. Vous mangez une quantité normale, comme cinq ou six noix par jour. C’est quelque chose que vous pouvez faire chaque jour sans problème. » Publication Description de l’étude
Sujets Résultats
Université de
Californie, Davis Publication Description de l’étude Résultats
Hôpital clinique
de Barcelone/Université Loma Linda Publication Description de l’étude Sujets Résultats
Life Sciences Research Office, American Society for Nutritional Sciences Publication Description de l’étude Sujets Résultats
Université de
Kyushu Publication Description de l’étude Sujets Résultats
Université de
Barcelone Publication Description de l’étude
Sujets Résultats |