Selon une nouvelle étude :
Le régime alimentaire méditerranéen est meilleur qu’un régime alimentaire faible en gras L’étude clinique jalon suggère que l’inclusion de noix de Grenoble peut réduire de 50 % le risque de maladie cardiaque

(SACRAMENTO, CALIF) Le 6 juillet 2006 – Dans ce qui a été acclamé comme l’une des plus vastes et plus longues études d’intervention alimentaire au monde, les résultats préliminaires indiquent que le soi-disant régime alimentaire méditerranéen peut diminuer le risque de crise cardiaque et de maladie cardiovasculaire de plus de la moitié.

Dans un article intitulé « Effets d’un régime alimentaire de style méditerranéen sur les facteurs de risque cardiovasculaire », publié dans le numéro du 4 juillet des Annals of Internal Medicine, les chercheurs notent que les participants à risque élevé qui ont amélioré leur alimentation avec des légumes, des légumineuses, de l’huile d’olive ou des noix, spécialement des noix de Grenoble, ont affiché une tension artérielle plus faible, ont amélioré leurs profils lipidiques, ont éprouvé une baisse de la résistance à l’insuline et une baisse de concentrations des molécules inflammatoires comparativement à ceux qui avaient suivi un régime faible en gras (lignes directrices de l’American Heart Association).

« Les résultats préliminaires de cette étude clinique indiquent que le style de régime alimentaire méditerranéen est idéal pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Ce que nous savions déjà ne consistait qu’en éléments de preuve épars d’études prospectives. Le paramètre primaire de cette étude à long terme sera un dénouement combiné d’événements cardiovasculaires (décès cardiovasculaire, infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral). Jusqu’à présent, les résultats nous laissent croire, à long terme, que le régime alimentaire méditerranéen, enrichi de noix de Grenoble ou d’huile d’olive, réduira en fait les maladies cardiaques. La taille, la durée, et le fondement clinique de cette étude en fait un jalon », dit le Dr Emilio Ros, Clinique hospitalière de Barcelone, et co-chercheur de l’étude PREDIMED.

Les chercheurs de cette étude clinique de 4 ans menée sous la commandite du ministère espagnol de la Santé ont revu les effets du régime jusqu’à présent chez presque 800 hommes et femmes âgés de 55 à 80 ans. Chaque participant souffrait de diabète, ou était porteur de trois facteurs de risque cardiovasculaire ou plus : antécédents familiaux de maladie cardiaque d’apparition précoce, poids excessif, tabagisme, hypertension, ou taux élevé de cholestérol sanguin. Les chercheurs maintiennent que les résultats préliminaires de cette étude clinique suggèrent que le style de régime alimentaire méditerranéen est idéal pour la réduction des maladies cardiovasculaires.

Menée par des médecins de soins primaires affiliés à 10 hôpitaux universitaires de l’Espagne, l’étude de Prevencion con Dieta Mediterranea (PREDIMED) est une vaste étude alimentaire de quatre ans à groupes parallèles, multicentrique, randomisée et contrôlée qui vise à évaluer les effets du régime alimentaire méditerranéen sur la prévention primaire des maladies cardiovasculaires (www.predimed.org).

EXPERT DISPONIBLE POUR ENTREVUE :

  • Peter Jones, PhD, président de la recherche canadienne sur la nutrition et les aliments fonctionnels

Directeur, professeur au Centre Richardson for Functional Foods and Nutraceuticals, Departments of Food Science and Human Nutritional Sciences, Université du Manitoba, il est disponible pour donner une perspective canadienne sur la signification de l’étude.

AUSSI DISPONIBLES :

  • Lien à l’étude : www.annals.org
  • Résumé de la recherche scientifique clinique sur les noix de Grenoble
  • Photographies / Recettes

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Natalie Pavlenko / Rachelle Amyotte
Faye Clack Communications Inc.
905.206.0577 poste 231/226
npavlenko@fayeclack.com / ramyotte@fayeclack.com

back to site