Études de santé sur les noix de Grenoble – En bref

Les études de santé récentes sur les noix de Grenoble sont prometteuses pour la tension artérielle, le cholestérol, le diabète et la gestion du poids. Voici quelques faits saillants des études les plus récentes.

Fonction de la cellule endothéliale

Le Dr Paul Davis, professeur au Département de nutrition de l'Université de la Californie, a voulu savoir si les noix de Grenoble pouvait diminuer les effets de l'endothéline, une substance qui favorise l'inflammation artérielle et le développement de la plaque. L'étude a été publiée dans le numéro de janvier du Journal of Nutrition. Sa recherche a consisté à nourrir des hamsters mâles à l'aide de régimes riches en gras avec suppléments de noix de Grenoble, d'alpha-tocophérol, une forme de vitamine E, d'huile de noix de Grenoble ou de gamma-tocophérol, la forme de vitamine E que l'on retrouve dans les noix de Grenoble. Les hamsters nourris au régime enrichi de noix de Grenoble ont obtenu la plus forte réduction d'activité de l'endothéline, ce qui signifie que leurs artères ont probablement développé la plus faible quantité de plaque sous le régime spécifiquement conçu pour causer des maladies cardiaques. Cette étude a contribué à expliquer les mécanismes sous-jacents aux avantages des noix de Grenoble pour les cellules endothéliales observés dans les essais sur le terrain chez l'humain.

Mélatonine

La recherche menée au Centre des sciences de la santé de l'Université du Texas à San Antonio a prouvé que les noix de Grenoble sont une source naturelle de mélatonine, et que lorsque des noix de Grenoble sont consommées, la mélatonine est absorbée dans la circulation sanguine où elle exerce une activité antioxydante. Selon Russel J. Reiter, Ph.D., professeur de neuro-endocrinologie au Centre des sciences de la santé de l'Université du Texas à San Antonio, « On s'attend à ce que les ingrédients dans les noix de Grenoble diminuent l'incidence du cancer, retarde ou atténue la gravité des maladies neurodégénératives du vieillissement, notamment le parkinsonisme, la maladie d'Alzheimer, et atténue la gravité des maladies cardiovasculaires ». Publiée dans le numéro de septembre 2005 de Nutrition: The International Journal of Applied and Basic Nutritional Sciences, l'étude est intitulée « La mélatonine dans les noix de Grenoble : Influence sur les niveaux de mélatonine et la capacité antioxydante totale du sang ».

La recherche récente de l'Université Loma Linda suggère que l'addition de noix de Grenoble à l'alimentation n'a pas d'effet adverse sur le poids. La recherche a été publiée dans le numéro de novembre du British Journal of Nutrition. L'essai pratique par permutations comprenait deux périodes de régime de six mois, un régime témoin et un régime enrichi de noix de Grenoble, avec 90 participants (50 femmes; 40 hommes) âgés de 30 à 72 ans. Au cours de la phase noix de Grenoble, on a simplement demandé aux participants à l'étude de manger 1 à 1,5 once de noix de Grenoble par jour. Le changement de poids moyen au cours de la phase noix de Grenoble a été négligeable à seulement 0,4 kg pendant six mois. On n'a pas dit aux participants qu'il s'agissait d'une étude sur le poids. On leur a seulement demandé d'ajouter des noix de Grenoble à leur alimentation. Les chercheurs pensent que les participants ont intuitivement ajusté leur apport en nourriture et en calories pour compenser pour les calories des noix de Grenoble. D'autres études ont prouvé que les noix de Grenoble aident à la satiété, et qu'elles peuvent bénéficier aux consommateurs qui essaient de perdre du poids ou de le maintenir.

Diabète
Une étude publiée dans le numéro de juillet 2005 issue du Journal of the American Dietetic Association (JADA) montre que le fait de manger une poignée de noix de Grenoble tous les jours peut aider les patients atteints du diabète de type 2 à obtenir les apports recommandés d'acides gras polyinsaturés (comme les oméga-3), essentiels pour protéger le cœur. Ces constatations s'appuient sur une étude publiée dans le numéro de décembre 2004 de Diabetes Care, une revue de l'American Diabetes Association (ADA), qui montre que, pour les patients atteints du diabète de type 2, un régime à base d'aliments complets comprenant des noix de Grenoble peut abaisser le cholestérol-LDL de plus de 10 pour cent.

Pour plus de renseignements sur les études ci-dessus, veuillez nous envoyer un courriel à walnutinfo@fayeclack.com

Études futures
D'autres études en cours ou devant être publiées comprennent des études sur les noix de Grenoble par rapport à : la santé des os, le cancer de la prostate; la vitamine E; les cytokines et la santé du cœur; la fonction artérielle postprandiale; la tension artérielle; le cancer du sein; le statut antioxydant; les noix de Grenoble, les bleuets et le vieillissement; les noix de Grenoble versus le poisson; les noix de Grenoble et le diabète; l'équilibre des acides gras; la satiété et le diabète.

back to site